Docteur en Arts et Sciences de l’art, Hélène Virion est chercheur au sein de l'institut ACTE, unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS. Elle est membre permanent de l’équipe Art & Sciences, dirigée par Richard Conte et du programme Dits et écrits d’artistes, sous la responsabilité de Christophe Viart.

 

Dans le sillage de ses expérimentations plastiques, elle interroge les enjeux engagés autour de la photographie numérique, d’un point de vue poïétique. Elle oriente ses recherches sur une potentielle tension au sein de l’image fixe et questionne la plasticité du médium.

 

Ses recherches son régulièrement valorisées lors de publications et colloques nationaux et internationaux comme en Suisse, en Grande-Bretagne ou au Liban. En novembre dernier elle a notamment co-dirigé avec Sylvie Captain-Sass et Richard Conte le colloque Des illusions au Carreau du Temple pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’institut ACTE, le CRNS et le Ministère de la Culture.

 

Elle enseigne dans le département Arts Plastiques au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est professeur de photographie au sein de l’Ecole d’Arts Appliqués et de Design EDAA de Reims.