Hélène Virion est photographe plasticienne et chercheur à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Docteure en Arts et Sciences de l’art de l'Université Paris 1, elle est chercheure au sein du Laboratoire LLA CREATIS, unité mixte de recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est membre permanent de l’équipe Art & Sciences, dirigée par Richard Conte et du programme Dits et écrits d’artistes, sous la responsabilité de Christophe Viart.
Dans le sillage de ses expérimentations plastiques, elle interroge les enjeux engagés autour de la photographie numérique, d’un point de vue poïétique. Elle oriente ses recherches sur une potentielle tension au sein de l’image fixe et questionne la plasticité du médium.
Ses recherches son régulièrement valorisées lors de publications et colloques nationaux et internationaux comme en Suisse, en Grande-Bretagne ou au Liban. En novembre dernier elle a notamment co-dirigé avec Richard Conte le colloque Les chemins de la création au Musée des Arts et Métiers pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’institut ACTE, le CRNS et le Ministère de la Culture.
Elle est Maîtresse de Conférences dans le département Arts Plastiques au sein de l’Université de Toulouse Jean Jaurès et est chercheure dans le laboratoire LLA Créatis.