// CAELESTIS

 

De pesantes nuées en nuées d’encre les photographies d’Hélène Virion nous entraînent dans des univers oniriques où nos perceptions habituelles n’ont plus court. A fleur d’eau comme en plein ciel, elle se joue du réel, de ses reflets et de ses mirages pour constituer des mondes célestes flirtant avec des non-lieux. Pour cela elle puise des tondi, comme des ciels des peintures liturgiques de la renaissance des lieux baignés d’une lumière mystique. Après avoir réalisé des prises de vue au bord de l’eau et dans les cieux, comme un peinture le ferait dans son atelier elle agence numériquement ses fragments de ciels, de mers - habituels sujets d’ornementation - en des images refuges. Elle compose méticuleusement ses photographies célestes comme autant d’hétérotopies pour nos illusions.

 

Festival de la Photographie de MetzPhotographie mon amour, Basilique Saint-Vincent, Metz, 19 Avril – 19 Mai 2019

 

4 artistes investiront la Basilique Saint-Vincent de Metz du 19 avril au 19 mai. Le photographe Le Turk montrera à cette occasion une rétrospective inédite de ses 10 ans d’images, mises en scènes théâtrales, colorées et burlesques inspirées de grandes fresques historiques telles que celles de Jerôme Bosh, ainsi qu’une œuvre exclusive retraçant l’histoire de Metz. Camille Gharbi questionnera la violence domestique et conjugale dans son exposition « Preuves d’amour » qui présente des objets du quotidien devenus armes dans les crimes dit « passionnels » ou « conjugaux  ». Bruno Amsellem donnera à voir les Rohingyas de Birmanie et les exactions commises à l’encontre de cette minorité musulmane. Tandis qu’Hélène Virion exposera les photographies de la série « Caelestis », des tondo en résonnance avec les ciels des peintures liturgiques de la renaissance - habituels sujets d’ornementation - qu’elle détournera en des images refuges, comme autant d’hétérotopies pour nos illusions.

 

Photographes invités : 

Camille Gharbi, Hélène Virion, Le Turk, Bruno Amsellem 

 

 

Exposition collective, Phtographes, Le Cellier, Reims, 5 Mai - 29 Juillet 2018

 

 

L’association La Salle d’attente propose pendant les mois de mai, juin et juillet 2018,

un parcours photographique singulier d’une centaine d’œuvres réalisées par des femmes provenant d'horizons aussi différents que l'Iran, la France, le Maroc, l'Afrique du Sud, la Finlande ou encore les Etats-Unis.

Ces photographes produisent des images qui interrogent la dualité du genre humain et qui questionnent sur la filiation, l’intimité, l’identité, la guerre et la migration… De quoi attester de la richesse de la création photographique contemporaine pratiquée par des femmes et de quoi rompre avec un monde principalement perçu à travers un regard masculin.

La Salle d’attente se revendique comme passeur de photographies véhiculant un message esthétique, politique et social. Depuis une quinze années, la Salle d’attente

a programmé une quarantaine d’expositions individuelles et collectives.

 

Photographes invitées : 
Delphine Balley / WilmaHurskainen / Laurence Geai / Jean Brundrit / Elina Brotherus / Carolle Benitah / Shadi Ghadirian / Fondation Leila Alaoui / Camille Gharbi / Dorothea Lange / Melanie-Jane Frey / Azadeh Akhlaghi / Hélène Virion

 

En partenariat avec:

La Ville de Reims, Le Cellier, Le Trésor, La Drac, La Région Grand Est,

Club d’entreprises mécènes Prisme, Horizon Bleu, Champagne Roederer, L’Ecole

d'Arts Appliqués à Distance – EDAA, Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité

de la Marne – DDCSPP, Centre de recherche culturel – Gwinzegal, La Galerie GB Agency, Galléria Continua, Silk Road Gallery à Téhéran, Contemporànea à Grenade.